Réfection de fauteuils

Garniture traditionnelle

La garniture traditionnelle est le corps du métier de Tapissier.

 

Il s'agit d'un garnissage en plusieurs étapes qui n'a quasiment évolué depuis la création du métier, le travail s'effectue entièrement à la main.

 

Les matériaux utilisés sont des sangles et des toiles en jute, du crin végétal, des ressorts, du crin animal (crin de cheval).

 

Pour plus de confort on rajoute sur cette garniture une petite plaque de mousse, cela permet un accueil moelleux lors de l'assise.

 

Le tout est recouvert d'une toile blanche, le fauteuil est ainsi prêt à recevoir le tissu et la finition (clou ou galon).

 

Ce type de garniture se fait essentiellemnt sur des fauteuils ou chaises de styles (Louis XV ; Louis XVI ; Voltaires ...) mais peut aussi être adapté aux fauteuils plus contemporains.

 

Pour voir quelques réalisations cliquez ici.

 

Garniture moderne

Il s'agit ici d'une garniture entièrement en mousse.

 

Sur une base solide (contreplaqué, coque ...) ou sur une base de sangles élastiques, des plaques de mousses sont découpées à la forme souhaitée, puis collées à l'aide d'une colle spéciale.

 

Une fois la forme souhaitée obtenue on recouvre d'une toile blanche pour préparer la réception du tissu et de la finition.

 

Ce type de garniture s'adapte à tous types de fauteuils, grâce à la mousse il est possibles de réaliser un grand nombre de formes.

 

Toutefois la garniture moderne n'est pas conseillée pour des fauteuils de styles.

 

Pour voir quelques réalisations cliquez ici.